Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Licenciements massifs au Maroc : «  C’est soit réduire les effectifs, soit mourir  »

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

En somme, tout le spectre économique. C'est le prix à payer lorsqu'on adopte le modèle "Produire pour les autres !".
    Propos fallacieux, la crise mondiale touche toute l'économie. Elle touche aussi bien la production destinée à la consommation locale que celle destinée à l'exportation.

Il n'existe aucun modèle économique qui prône la mise en place d'une production dédiée exclusivement à l'exportation. Une partie de la production nationale est destinée à la consommation locale. L'incorporation d'une production dédiée à l'exportation permet simplement d'augmenter considérablement les volumes de production, la rentabilité et de baisser les coûts.

Commentaire

Il n'existe aucun modèle économique qui prône la mise en place d'une production dédiée exclusivement à l'exportation.
      Celui adopté par le Maroc et qui semble avoir atteint ses limites se voulait "orienté" vers l'export fusse la production assurée par les ... autres.

La crise du Covid met à nu cette stratégie adossée à une communication mensongère : 'Résilience", "Hub", "émergence", "intégration" ... Il suffisait de gratter le vernis pour se rendre compte de l'arnaque.

C'est peut être l'occasion pour le Maroc de revenir à des fondamentaux sains loin de cette politique économique du mégaphone. Bon courage.

Commentaire

Celui adopté par le Maroc et qui semble avoir atteint ses limites se voulait "orienté" vers l'export fusse la production assurée par les ... autres.

Tous les pays (non bananiers) ont une strategie orientee vers l'export, et ne se fient pas juste a l'exploitation des ressources naturelles du pays. Oui il y a beaucoup de sous traitance faite par des compagnies etrangeres, mais il ne faut pas negliger ce que ca rapporte de positif. Juste le salaire des travailleurs. Oui il y en qui crachent sur ca mais moi je suis preneur. Il faut avoir vecu dans des conditions ou tu n'a pas de revenu pour comprendre ca, ce qui apparemment n'est pas le cas de beaucoup de gens ici (makayn ghi bou fric, aucune sensibilite pour lpauvriya). Donc le premier positif c'est que ca sauve des familles entieres. y a aussi les impots versees par toutes ces compagnies de sous-traitance (ce qui n'est pas negligeable). mais le plus grand point positif c'est l'acquisition du savoir faire. Dans 10 ans par exemple, si ces compagnies deguerpissent, on n'aura besoin que de capital national pour les remplacer car le savoir faire sera deja la. Mais c vrai cette strategie sera un echec si ca ne se traduit pas a moyen ou a long terme a l'emergence d'une industrie nationale forte avec un capital national, et il est encore tot pour se prononcer si c le cas ou non.

Mais si tu trouves que c une strategie bidon, Propose-nous une autre strategie industrielle pour un pays pauvre, avec 30-40% d'analphabetes et avec zero experience en industrie, et qui veut developper son industrie. Avec des lumieres comme toi, L'Algerie est peut etre capable de devenir une puissance industrielle en 2 ans. Nous on est des analphabetes, et avec plein d'autres problemes. On n'a pas le choix que d'aller de9a de9a et de suivre cette strategie.
        Au fait c quoi la strategie industrielle de l'algerie. j'aimerais bien voir des discussions sur ce sujet dans le foeum mais y en a pas beaucoup. On dirait qu'il n'y a pas de strategie. la seule que j'ai pu voir dans ce site, c'est on finit le petrole et le gaz, on exploite le schiste et l'or etc... Bref, toujours le sous-sol. Avec un taux d'alphabetisation nettement superieur et des ressources monetaires non negligeables, je me sertais attendu a bcp mieux.
        Dernière modification par Infinit9, 01 juillet 2020, 16h32.

Commentaire

Mais si tu trouves que c une strategie bidon,
          Sans trop polémiquer, le Maroc (officiel en plus de bon nombre d'économistes) lui même trouve qu'elle a atteint ses limites et qu'un nouveau modèle économique s'impose. Il a même été présenté en "exclusivité" à l'ambassadrice de France au Maroc.
          une autre strategie industrielle pour un pays pauvre, avec 30-40% d'analphabetes et avec zero experience en industrie, et qui veut developper son industrie.
          D'où ma remarque sur 'Résilience", "Hub", "émergence", "intégration planétaire" ...
          Avec des lumieres comme toi,
          Qu'est ce qui te fait si mal dans ce que j'écris ?
          Dernière modification par jawzia, 01 juillet 2020, 18h02.

Commentaire

La crise du Covid met à nu cette stratégie adossée à une communication mensongère : 'Résilience", "Hub", "émergence", "intégration" ... Il suffisait de gratter le vernis pour se rendre compte de l'arnaque.

C'est peut être l'occasion pour le Maroc de revenir à des fondamentaux sains loin de cette politique économique du mégaphone. Bon courage.
            Faux, il n'existe aucune doctrine économique semblable à celle que tu décris sauf celle qui concerne les pays mono exportateurs de matière première. Mais dans ce cas ce n'est pas une doctrine c'est plus un état de fait.

Une économie saine est obligatoirement orientée vers la production nationale et internationale, c'est exactement le cas du Maroc bon nombre d'entreprise exportatrices travail aussi pour le marché intérieur.

Le cas de l'Algérie est bien plus évocateur de ce que tu décris, c'est une économie basée sur l'exportation d'une seule matière première. C'est même encore plus grave car en 2019 l'Algérie a exportée du petrole et importée 4 millions de tonnes de produits raffinés !

Commentaire

D'où ma remarque sur 'Résilience", "Hub", "émergence", "intégration planétaire"

"hub" "emergence" etc.. ce sont juste des appelations. Mais Dans le fond, la strategie reste bonne a mon humble avis. Un pays comme le MAroc n'a pas beaucoup de choix dans ses choix. Quand tu as des gens a faire travailler et des rentrees fiscales supplementaires a percevoir, Le seul choix qui se presente est justement cette politique industrielle. Mais pour que la strategie soit completement reussie, il va falloir a un moment donne que les locaux embarquent avec leur capital, et aussi mettre plus de ressources dans le R&D. Mais ce n'est pas trop tard surtout quand le train est en marche, et ca ne renie pas la politique poursuivie jusqu'a date.

Qu'est ce qui te fait si mal dans ce que j'écris ?

da7aktini o mafiya mand7ek lol

Commentaire

Les décideurs-profiteurs au maroc font massivement appel aux Mckinsey et autres sociétés de conseil pour élaborer leurs stratégies de développement.

Cela a l'efficacité de la communication mais malheureusement la nullité du résultat.

On ne gère pas un pays comme on gère une moyenne entreprise.

Tu peux avoir des génies de ces sociétés de conseils à la tête d'une étude, elles sont incapables de transformer la réalité marocaine en développement.

D'où l'echec du Maroc.
                « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

Commentaire

Les décideurs-profiteurs au maroc font massivement appel aux Mckinsey et autres sociétés de conseil pour élaborer leurs stratégies de développement.

Cela a l'efficacité de la communication mais malheureusement la nullité du résultat.
                  Mc Kinsey sont des nuls en voila une nouvelle !

On ne gère pas un pays comme on gère une moyenne entreprise.

Tu peux avoir des génies de ces sociétés de conseils à la tête d'une étude, elles sont incapables de transformer la réalité marocaine en développement.

D'où l'echec du Maroc.
                  Pourtant il n'y a pas photo entre les secteurs industriels de l'automobile, de l'informatique et de l'aéronautique marocain avec ce que l'on peut trouver de plus rapprochant en Algérie. Par exemple le fiasco de l'industrie de montage algérienne a bien montré que la stratégie marocaine a été bien plus payante.

Commentaire

"hub" "emergence" etc.. ce sont juste des appelations.
                    Je sais !! Mais il y en a qui y croient dur comme fer
                    Un pays comme le MAroc n'a pas beaucoup de choix dans ses choix. Quand tu as des gens a faire travailler et des rentrees fiscales supplementaires a percevoir, Le seul choix qui se presente est justement cette politique industrielle.
                    Voilà, on est presque d'accord. On résume :
                    1. Il y a un devoir de vérité sur la réalité économique, loin des pompeux "Hub", "Emergence" et tout le baratin.

2. Le modèle qui consiste à "produire pour les autres" a atteint ses limites comme l'a montré la récente crise du Covid (Voir entretien du ministre de l'économie).
                    Dernière modification par jawzia, 02 juillet 2020, 16h53.

Commentaire

Le modèle qui consiste à "produire pour les autres"
                      Ça me fait rigoler cette répétition qui ne voudrait rien dire dans notre contexte depuis l'indépendance, et même sans pour les autres, ce sont les marchés qui exigent ce qu'il faut produire, et tant qu'ils y a un acheteur le produit sera produit,
                      Je ne vois aucun problème, ou comme on dit au Maroc،pour son auteur il s'agit seulement de:
                      نقلب على لقرع نمشط ليه رسو

Commentaire

à juste titre, le tissu economique marocain compte seulement 5000 entreprises exportatrices (et donc c'est pas un model), 100 d'entre elles font 80% du chiffre.
                        si on exclue renault et l'ocp qui doivent faire la part du lion.
                        et donc le modele qu'on pretend qu'il est s'evapore.

Commentaire

Si produire pour les autres me fait vivre, ou est le mal. Ce qui m'interesse c'est d'avoir un revenu minimal pour subvenir aux besoins de ma famille.

Le ministre ou le gouvernment pompeux qui parlent de "hub" ou tous ces superlatifs que d'ailleurs tous les politiciens dans le monde utilisent, ca ne me derange pas. Bien Au contraire car Il y en a qui negligent la psychologie economique dans tout ca. Des fois, a force de repeter qu'on est bons, ca donne un elan de positivisme et d'optimisme qui te donne par la suite l'envie de fournir les efforts necessaires pour devenir bon. PArcontre, des fois, il y en a qui sont vraiment bons, mais a force de dire et de croire qu'ils ne sont pas bons et que les autres sont meilleurs et capables et eux non, Ca donne des gens avec une mentalite de capitulation qui les paralyse. Je sais y en qui vont trouver ca loufoque mais y a rien de mieux qu'un elan de positivisme pour faire rouler l'economie. je crois meme qu'il y a des indices dans la bourse qui meseurent le degre d'optimisme des gens et ca fait monter ou descendre les indices boursiers (can you believe it?)

Pour resumer, La strategie est bonne. Le langage des superlatifs par le gouvernement ca ne me derange pas trop. Ce qui nous manque (et ca ce n'est pas la faute de la politique economique suivie) c'est que le capital national bouge et profite des occasions que cette politique leur offre. Bref, il nous manque des hommes d'affaire avec des couy

Commentaire

Chargement...
                          X